LOUER LES MATERIAUX ET LES EQUIPEMENTS, UNE IDÉE D’AVENIR POUR L’IMMOBILIER TERTIAIRE ?
Dans l’immobilier de bureaux, il est de coutume de rafraichir les lieux entre deux baux, tous les 6 à 9 ans environ. Cela peut toucher la décoration, l’agencement, ainsi que les revêtements intérieurs et certains équipements techniques. En attendant que le réemploi ne devienne monnaie courante, la quantité de matériaux qui deviennent des déchets reste importante. Ainsi, au lieu d’acheter des matériaux tels que les moquettes, l’éclairage, les cloisons, les meubles et éléments de décoration -, ne serait-il pas plus judicieux de les louer? Blue Idea vous livre son point de vue sur cette question d’avenir. N’hésitez pas à nous donner le vôtre !
Rénover légèrement les bureaux entre deux baux permet de conserver la valeur locative du bien et d’offrir plus de confort, de bien-être aux usagers ainsi que de nouveaux services : coin repos, salle de massage, intégration du végétal, conciergerie, décoration au goût du jour… Mais cela génère aussi de nombreux déchets et puise dans les ressources de la planète. C’est pourquoi la location, qui favorise le réemploi et une durée de vie plus longue des matériaux et équipements, nous semble une solution d’avenir dans le bâtiment ; comme elle est l’est d’ailleurs déjà dans les domaines du mobilier, des jouets ou des vêtements.
Au lieu d’acheter des luminaires, des cloisons ou du mobilier, il serait tout aussi pertinent d’opter pour l’achat d’un certain niveau d’éclairement, d’un aménagement évolutif ou d’une décoration régulièrement revue au goût du jour par exemple ! D’autant qu’en matière de rénovation « légère », ce n’est pas tant la propriété des matériaux qui est recherchée mais plutôt le niveau de services qu’ils procurent : qualité des espaces, qualité des usages, ambiance, respect des dernières tendances…
Côté propriétaires et usagers, ce nouveau modèle présenterait l’avantage d’offrir une meilleure valeur d’usage aux locataires, avec des équipements régulièrement remis au goût du jour. Pour la planète et la préservation des ressources, la location contribuerait à favoriser le réemploi des matériaux ou équipements, à augmenter leur durée de vie, à améliorer leur entretien (dans l’optique d’un futur réemploi), et à pousser la réflexion sur la facilité de leur dépose… Avec in fine, moins de matières premières extraites, moins de consommation d’énergie, un impact positif sur l’environnement et, c’est peut-être là l’essentiel, un vrai changement de paradigme dans nos modes de consommation.
Des perspectives très intéressantes selon nous mais aussi très innovantes – voire même révolutionnaires – sur le marché du bâtiment. A l’heure actuelle, les fabricants ne reprennent en effet toujours pas les équipements techniques en très bon état (luminaires, équipements CVC etc.), même s’ils ont été utilisés le temps d’une courte durée ! Et les acteurs qui proposent la location de revêtements intérieurs (moquettes, sols) ou de mobilier se comptent encore sur les doigts d’une main. Dans un futur proche, espérons que les lignes bougent de plus en plus dans notre secteur.
>Vous avez envie de développer une solution de ce type ou un projet de réemploi/réutilisation de matériaux, contactez-nous !